top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAssynt

Aménagement pour Jumpy ou Expert: notre guide sur ce modèle de van passe-partout


Afin de réduire les coûts les constructeurs partagent les mêmes plateformes, changent des petits détails comme la calandre, trouvent un nom sympa et voilà un nouveau modèle sur le marché. C'est ce que l'on retrouve avec les Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro, Toyota Proace, et le Fiat Scudo.


Aménagement Opel Vivaro

Vous retrouverez dans cet article:



Quel choix parmi les différents modèles de vans?


Pour tout projet d'aménagement d'un van la tâche la plus complexe est finalement de trouver la perle rare: le van! Celui qui remplira tous les critères (dimensions, nombre de places, motorisation, couleur et autres options), sans oublier le budget. Le choix vous appartient et nous ne vous conseillerons pas spécifiquement un modèle, parfois seulement sur des petits détails qui peuvent se révéler important lorsqu'on souhaite le transformer en mode loisirs.


A moins de transporter souvent du matériel lourd, optez pour une version sans cloison de séparation pour les modèles utilitaires, qui va assombrir votre intérieur. Vous pourrez aussi installer des embases pivotantes sur les sièges avants, très pratiques pour créer un espace salon supplémentaire.


Pour les familles ayant besoin de banquettes passagers il existe des versions souvent appelées Combi avec sièges amovibles, et aussi dossier rabattable. Elles offrent une modularité très appréciable, en créant notamment un espace couchage se prolongeant avec les modules lits.


Des dimensions compactes pour passer partout


Avec ses dimensions compactes (hauteur 1m90) il est intéressant pour se garer partout et notamment dans les parkings sous-terrains. On voit aussi de plus en plus de parkings aériens en bords de mer qui abaissent les barres pour limiter l'accès aux vans et fourgons.

Hauteur Jumpy Expert

Toutes les dimensions de la gammes sont accessibles ici:

ainsi que des détails sur la version passager Traveller/Spacetourer:


En terme d'aménagements cela va nécessiter de s'adapter à ces dimensions compactes, la hauteur sous plafond réduisant le confort en position assise. Il est également plus étroit que ses compétiteurs type VW Transporter, Ford Transit Custom ou Renault Trafic.


Toute notre gamme de lits et cuisines amovibles est compatible sur cette plateforme et nous pourrons vous guider dans votre choix selon vos besoins. Vous pourrez choisir la hauteur de votre lit peigne ou banquette (36cm ou 40cm) afin de privilégier le confort ou la capacité de stockage. Et si vous faites moins de 1m80 vous aurez les deux!


Exemples d'aménagements sur Expert, Jumpy, Scudo, Vivaro


Pour vous aider voici des exemples de nos récents aménagements:


Aménagements pour Jumpy, Expert, Vivaro M ou L2


L'espace disponible derrière les sièges avant est d'environ 2m20, soit 10cm plus court que dans un VW Transporter T5 ou T6. Plusieurs choix d'aménagements seront possibles selon la longueur de lit souhaitée.


Plans d'aménagements conseillés:


  • Lit peigne TORRIDON ou SCHIEHALLION standard (longueur couchage 1m80), module CLACHAN ou SORCHA, cuisine BRUICH BIADH version small (largeur 360mm)








Une autre alternative sera d'installer un lit peigne de longueur 170cm et notre cuisine BRUICH CORBETT en version 50cm de large. Un grand lit de longueur 220cm et des espaces de rangement maximisés.




  • Module banquette ASSYNT: longueur180cm avec couchage sur toute la largeur


Version tout confort pour votre van aménagé: deux caissons banquette avec tiroirs coulissants de 90cm de long, deux grands espaces de stockage à l'avant, et un couchage de 180x160cm! Il vous restera environ 40cm pour ranger votre équipement ou y ajouter un autre module tel que la cuisine BRUICH BOCSA.


  • Module banquette ASSYNT: longueur140cm + extensions pour couchage 180cm, cuisine BRUICH CORBETT largeur 36cm



Cet aménagement offre la possibilité d'installer un module derrière la cloison de séparation et permet l'accès à l'intérieur par la porte latérale. Le module recommandé est la cuisine BRUICH BIADH ou BRUICH CORBETT. L'extension de couchage est crée par un plateau en deux parties de 40cm de largeur. Il est également possible d'installer notre EXTENSION PEIGNE combiné à une extension rétractable.



Aménagements pour Jumpy, Expert, Vivaro XL ou L3:


La version XL ou L3 est 35cm plus longue que sur le modèle M. L'espace sera donc plus grand pour loger un de nos modules cuisine type Bruich Beag ou Bruich Outdoor.


Lit peigne Schiehallion, module Clachan, cuisine Bruich Beag et Thunderbox.



Notre aménagement ASSYNT en version 1800x400 sera également un très bon choix: vous pourrez bénéficier d'un grand couchage de 180cm de long et 160cm de large, deux tiroirs coulissants (cuisine et tiroir de stockage, longueur 90cm) ainsi que de deux caissons à l'avant pour encore plus de rangements. Il vous restera environ 70cm entre le kit et les sièges avants pour y loger une cuisine ou même des vélos!




Kit amovible Peugeot Traveller ou Citroën Spacetourer et Combi


En conservant une rangée de sièges passager dans la version XL de ces modèles de vans, vous pourrez installer un lit peigne (Torridon ou Schiehallion) d'une longueur de 1m70, le couchage se prolongeant avec les sièges dossiers rabattus.



Si vous le pouvez choisissez la version Combi (ou Kombi si on aime le Scrabble) qui n'a pas d'habillages plastiques, car le plastique c'est pas fantastique! Vous gagnerez ainsi de l'espace pour y loger le module Clachan.



Et si vous cherchez encore la perle rare, n'hésitez pas à contacter nos concessions partenaires:


Clara Automobiles - Peugeot:


Groupe Barbier - Opel:



1 745 vues0 commentaire
bottom of page