Rechercher
  • Assynt

Batterie portable: un choix adapté pour une utilisation en van

Dernière mise à jour : 24 nov.

#batterie #portable #panneaux #solaires


Vous l'avez sans doute remarqué, modulaire et amovible font partie de notre vocabulaire courant. Ce que nos appliquons à nos solutions d'aménagements s'applique aussi aux accessoires et équipements que l'on retrouve communément dans un van. Selon nous, transporter un objet, aussi petit et léger soit-il, dont nous n'avons pas l'utilité au quotidien dans notre véhicule nous parait contre-productif autant en terme d'espace qu'en terme de consommation de carburant.


Une solution tout-en-un


Cela s'applique donc aussi aux systèmes de production et stockage d'électricité. L'autonomie en énergie dans un van ou fourgon nécessite généralement un équipement varié (panneaux solaires, batterie, coupleur-séparateur, régulateur de charge MPPT, relais, prise extérieure, etc....) qui ont un coût non négligeable et que vous transportez tout au long de l'année si vous optez pour une installation fixe.



Nous avons voulu ainsi tester une batterie nomade capable d'alimenter et de recharger un équipement standard dans un van aménagé: ordinateur portable, appareil photo, téléphone, éclairage LED, drone pour les passionnés et surtout un glacière électrique. Qui n'aime pas une bonne bière fraîche (avec ou sans alcool) après une session de surf ou de VTT? Et bien sûr lire l'histoire du soir aux enfants....



Notre test de l'Ecoflow River Pro


Parmi l'offre sur le marché nous avons opté pour le modèle River Pro du fabricant EcoFlow. Capacité de 720Wh, puissance de sortie de 600W pouvant passer à 1800W en mode X-boost, et surtout la possibilité de recharger à 80% de capacité en 1h sur une prise murale 220V. Cette fonction est très pratique lors d'un séjour dans un camping par exemple, pour choisir l'option emplacement simple loin des gros camping-cars ;-) ça charge pendant qu'on fait la vaisselle et qu'on se brosse les dents!


Avec le panneau solaire 160W notre station électrique portable aura rempli sa mission. On recharge sur le 12V du van quand on roule, et on profite d'une pause au soleil pour compléter si besoin. Le bon côté d'un système de panneaux solaires mobiles est que l'on peut poser le van à l'ombre pendant que la station recharge au soleil à côté. Et qu'on peut orienter le panneau comme on le souhaite pour optimiser le rendement.



Et puis bien sûr on a trouvé le meilleur endroit pour stocker notre EcoFlow: bien calée et accessible sous notre module SORCHA. Elle trouvera également sa place dans nos modules lits ou nos cuisines.


Stockage batterie Ecoflow

Notre sélection de batteries nomades


Comme souvent on vous partage notre carnet d'adresses car le choix reste le vôtre selon vos critères et vos besoins. Seront indiqués ci-dessous les modèles compacts adaptés aux vans et aux besoins les plus courants.


EcoFlow: https://fr.ecoflow.com/

Modèles River Mini, River, River Max, River Pro


Bluetti: https://fr.bluettipower.eu/

Modèles AC50S, EB55, EB70


Jackery: Lien

Modèles Explorer 240, Explorer 500, Explorer 1000


Orium: https://www.oriumfrance.com/

Modèles Izywatt 288, Izywatt 500, Izywatt 1000



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout